Classique à Roques

Laure Neuville, Mickaël Godard : violons
Clément Bodeur-Crémieux : alto
Gilles Lesaux : violoncelle

Musiciens amateurs, Laure, Mickaël, Clément et Gilles jouent leurs instruments depuis l’enfance et tentent de concilier leur vie professionnelle et leur pratique artistique avec rigueur, passion et enthousiasme.

Directrice d’un cabinet de conseil en relations humaines, administrateur d’un des plus grands orchestres français, directeur de recherche d’une grande entreprise et directeur général des services d’une collectivité, les quatre comparses ont décidé d’accorder une place privilégiée à la musique de chambre dans leur vie, et de se donner du temps pour découvrir, travailler et savourer les plus grandes œuvres du quatuor à cordes. Après avoir joué occasionnellement ensemble depuis quelques années, ils décident en mai 2022 de fonder le quatuor Belleville, nom donné en l’honneur du lieu de leur premier concert parisien.

Tout au long de leur parcours musical, et toujours désireux d’apprendre et de progresser, ils ont bénéficié des cours et des conseils de grands professionnels : de Corina Belcea et Antoine Lederlin du quatuor Belcea, à Hugues Borsarello, chef de l’orchestre Lamoureux et violoniste soliste auprès des grandes phalanges françaises et internationales, les membres du quatuor Belleville ont à cœur de poursuivre leur apprentissage tout en souhaitant jouer en concert, et aider à la diffusion de la musique classique auprès du plus grand nombre.

Tous les quatre jouent depuis de nombreuses années au sein de diverses formations orchestrales et dans différents groupes de musique de chambre, les conduisant à interpréter tous les types de répertoire allant du baroque au contemporain, et de la musique dite classique aux musiques populaires et actuelles.

Le concert du 13 mai est résolument classique, rendant hommage à deux maîtres du quatuor à cordes, Haydn et Beethoven.

Concert à l’église, suivi d’une rencontre autour d’un verre.

Le programme :

JOSEPH HAYDN
Quatuor opus 76 n°2 en ré mineur, dit « Les Quintes »
1.     Allegro
2.     Andante o più tosto